DETECTION ET PRISE EN CHARGE DU GLAUCOME PAR FERMETURE DE L’ANGLE

graphic-sfo

informations

Coût et prise en charge

logo opdc
Cette formation est réservée aux ophtalmologues exerçant en France et pouvant bénéficier d'une prise en charge par l'ANDPC

objectif de la formation

résumé pédagogique

Les glaucomes représentent une des premières causes de cécité irréversible en France et sont aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Si l’on considère que plus de 1,6 million de patients glaucomateux et hypertones sont suivis et traités en France, cette maladie reste encore insuffisamment dépistée avec des conséquences visuelles irréversibles pour de nombreux patients.

Les glaucomes correspondent à une famille de maladies responsables d’une dégénérescence progressive du nerf optique associée à une excavation caractéristique de la papille et des atteintes concordantes du champ visuel. Parmi les différents types de glaucome, le glaucome par fermeture de l’angle représente environ un tiers des cas de glaucome dans le monde. Cette forme clinique est souvent plus sévère que les glaucomes à angle ouvert et aboutit plus fréquemment et plus précocement à une perte de la vision. Il serait responsable d’une cécité́ bilatérale chez près de 20 à 25 % des patients atteints.

Dans le cadre de ce programme de DPC intitulé « Détection et prise en charge du glaucome par fermeture de l’angle », les objectifs seront de permettre aux participants  de faire une véritable mise à jour de leurs connaissances sur cette pathologie. Sa physiopathologie est aujourd’hui mieux comprise et permet d’adapter le traitement pour chaque patient. De nouveaux outils viennent faciliter son dépistage. De grandes études épidémiologiques sont venus préciser l’utilisation des différentes options thérapeutiques, du laser à la chirurgie de la cataracte.

Ce programme en 4 modules débutera par une présentation de l’épidémiologie du glaucome à angle fermé en lien avec les nouvelles classifications nosologiques de cette pathologie. Au cours de cette introduction, les mécanismes physiopathologiques à l’origine de la fermeture de l’angle seront présentés. Un deuxième module présentera les techniques d’examen de l’angle iridocornéen et les méthodes permettant le dépistage du glaucome à angle fermé en pratique clinique. Un troisième module présentera les formes particulières de glaucome à angle fermé, à la fois les plus fréquentes et les plus complexes à prendre en charge. Enfin, un dernier module s’intéressera aux différents traitements du glaucome à angle fermé, du laser à la chirurgie de la cataracte, en passant par les nouvelles techniques chirurgicales du glaucome. 

programme détaillé

MODULE 1 : ÉPIDEMIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIES DES GLAUCOMES A ANGLE FERME 

Alors que pendant longtemps, la nosologie des fermetures de l’angle était confuse et donc difficile à appréhender pour le clinicien, une nouvelle classification permet aujourd’hui une approche raisonnée des fermetures de l’angle et des glaucomes par fermeture de l’angle. 

Objectif : 

Permettre aux participants d'acquérir une vue d’ensemble des données épidémiologiques et de la classification nosologique des glaucomes à angle fermé en lien avec les recommandations de la SFO et de la SFG. Comprendre les mécanismes physiopathologiques de cette forme de glaucome pour optimiser la prise en charge clinique.

 

Contenus :

a)     Épidémiologie et nosologie des glaucomes à angle fermé 

De même, l’imagerie du segment antérieur a considérablement amélioré notre compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine de la fermeture de l’angle. Mieux compris, les glaucomes à angle fermé seront ainsi mieux pris en charge.

b)     Physiopathologie des glaucomes par fermeture de l’angle 

 

c)     Questions/réponses : 

 

MODULE 2 : EXAMEN DE L’ANGLE IRIDOCORNEEN ET DEPISTAGE DES GLAUCOMES A ANGLE FERMES 

Chez un patient présentant une hypertonie oculaire, une suspicion de glaucome, ou lorsque l’examen clinique fait suspecter une fermeture de l’angle, l’examen de l’angle iridocornéen est indispensable. Celui-ci fait appel à la gonioscopie en première intention, qui demeure, encore aujourd’hui, la technique de référence pour l’exploration de l’angle iridocornéen.

Objectif : 

Former les participants à l’utilisation des techniques de diagnostic (gonioscopie, UBM, OCT) préconisées par la SFO et la SFG pour un dépistage efficace du glaucome à angle fermé.

 

Contenus

a)     La gonioscopie en pratique 

Les techniques d’imagerie modernes, avec en tête de fil l’échographie UBM et l’OCT de segment antérieur, ont permis de faire de grands progrès dans la prise en charge de la fermeture de l’AIC et des glaucomes à angle fermés, en permettant une analyse plus objective de l’AIC et en précisant notamment les mécanismes à l’origine de cette fermeture. 

b)     L’imagerie de segment antérieur 

 

c)     CAS CLINIQUE 

 

MODULE 3. LES FORMES PARTICULIERES DE GLAUCOME A ANGLE FERME 

A côté du glaucome primitif à angle fermé, il existe des formes de glaucomes secondaires par fermeture de l’angle. Ces formes particulières doivent être identifiées car elles relèvent de prise en charge différente et souvent complexes. 

Le bloc pupillaire est considéré comme le principal mécanisme de la fermeture de l’angle iridocornéen néanmoins, de nombreux patients présentent une fermeture de l’angle persistante malgré une iridotomie périphérique transfixiante. Pour ces patients, le mécanisme identifié le plus fréquent est l’iris plateau.

Objectif : 

Permettre aux participants de reconnaître et de gérer les formes spécifiques de glaucomes à angle fermé, notamment les glaucomes secondaires, en s'appuyant sur les recommandations des sociétés savantes

 

Contenus

a)     L’iris plateau 

Bien que rare, la crise aiguë de fermeture de l’angle est une complication redoutée des angles irido-cornéens étroits. Avec un risque de perte de la fonction visuelle en quelques heures, sa prise en charge urgente doit être bien connue. 

b)    La crise aiguë de fermeture de l’angle 

Le glaucome néovasculaire est une forme de glaucome secondaire qui résulte de la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, dans le segment antérieur de l'œil. Ce processus pathologique découle de l'ischémie rétinienne déclenchée par divers troubles vasculaires rétiniens, notamment la rétinopathie diabétique et l'occlusion veineuse rétinienne. Les vaisseaux sanguins anormaux se développent à la surface de l'iris et dans l'angle, entraînant une élévation de la pression intraoculaire (PIO). La lésion du nerf optique qui s'ensuit peut entraîner une perte de vision irréversible si elle n'est pas prise en charge rapidement.

c)     Le glaucome néovasculaire 

Le glaucome malin est une forme sévère de glaucome secondaire par fermeture de l’angle. Il se caractérise par une hypothalamie ou athalamie centrale et périphérique en dépit d’une iridotomie patente et en l’absence d’une atteinte postérieure telle qu’un décollement séreux ou hémorragique de la choroïde. Son pronostic sévère justifie un diagnostic précoce avec prise en charge adéquate et rapide.

d)    Le glaucome malin 

 

e)     Questions -reponses 

 

Module 4 : Traitements et prise en charge des glaucomes à angle fermé 

Le glaucome par fermeture de l’angle est une pathologie moins fréquente mais plus agressive que le glaucome à angle ouvert. Cette particularité clinique s’explique en partie par le fait que les élévations pressionnelles bien souvent nocturnes peuvent être plus fortes et d’installation plus rapide que celles des glaucomes à angle ouvert. Le traitement des glaucomes par fermeture de l’angle est avant tout physique et chirurgical, à fortiori dans les cas de glaucomes primitifs à angle fermés qui sont les plus nombreux. 

Par leur mécanisme d’action rapide, leur facilité d’emploi et leur efficacité, les traitements médicaux viennent s’adosser à ces derniers de façon quasi systématique lors du diagnostic de la maladie. 

Objectif pédagogique : 

Permettre aux participants d’acquérir une maîtrise complète des différentes options thérapeutiques du glaucome par fermeture de l’angle, incluant les traitements médicaux, les interventions au laser, les chirurgies (cataracte et filtrantes), et les techniques mini-invasives (MIGS), en s'appuyant sur les recommandations actuelles de la SFO et de la SFG. Le but est de garantir une prise en charge adaptée et personnalisée à chaque stade de la maladie, tout en tenant compte des mécanismes physiopathologiques spécifiques à cette forme de glaucome

Contenus

a)     Place du traitement médical dans le glaucome à angle fermé 

 

L’iridotomie périphérique consiste à créer une communication entre la chambre postérieure et la chambre antérieure. Son objectif est la levée du blocage pupillaire qui constitue le principal mécanisme à l’origine de la fermeture de l’angle iridocornéen. Sa réalisation est souvent la première étape de la prise en charge du glaucome primitif à angle fermé.

b)     Iridotomie au laser 

 

Les mécanismes physiopathologiques à l’origine de la fermeture de l’angle sont nombreux. Parmi ces mécanismes, le cristallin peut être responsable d’une fermeture de l’angle, primitive ou secondaire. La chirurgie de la cataracte est devenue ces dernières années une étape utile de la prise en charge des glaucomes à angle fermé. 

c)     Cataracte et glaucome à angle fermé 

 

En cas de glaucome par fermeture de l’angle (GFA), primitif ou secondaire, les seules chirurgies filtrantes possibles sont celles qui courcircuitent le trabéculum et l’obstacle prétrabéculaire : la trabéculectomie pour les filtrantes classiques et les implants de drainage de l’humeur aqueuse qui sont indiqués en cas de glaucomes réfractaires aux filtrantes classiques. Des techniques de cycloaffaiblissement peuvent aussi être utilisées dans les formes réfractaires ou à risque de complications, notamment de glaucome malin. 

d)     Chirurgies filtrantes et cycloaffaiblissement 

 

Les chirurgies mini-invasives du glaucome ont été développées avec pour principal objectif d’améliorer le profil de sécurité de la chirurgie du glaucome par rapport à la chirurgie filtrante conventionnelle. À ce jour, bien qu’il existe très peu de publication sur l’effet des chirurgies mini invasives du glaucome dans des populations de glaucome chronique par fermeture de l’angle, ces techniques permettent d’élargir l’éventail thérapeutique disponible.

e)     Place des MIGS 

 

f)      Questions/Réponses 

 

 

Fin de session : 

 

QCM post formation en ligne

 

picto liste chapitres de formation
picto sablier 4h de formation
element-graphique sfo
element-graphique sfo

Les intervenants

image par defaut
Antoine LABBE
Ophtalmologue
image par defaut
Jean Rémi FENOLLAND
Ophtalmologue
Afin de pouvoir vous inscrire creez votre compte sur SFO Formation
ou, si vous avez déjà un compte SFO Formation, connectez vous à votre compte.